Vocabulaire de L’anomalie (part 1)

As I read Le Tellier’s L’anomalie, I made note of words that either I didn’t know, or knew but felt I wouldn’t recognize out of context. There was roughly one every couple of pages, sometimes more, sometimes less. I’m going back over the list and finding definitions of them. Here’s the first crop from the first 100 pages or so. The expressions in the first column are hyperlinked out to Linguée:

ExpressionContexteDefinition
geindreLe chien n’est pas mort, il geint, on dirait la plainte d’un bébé.Gémir d’une voix faible, inarticulée sous l’effort, la douleur, etc.
les paragesIl est arrivé des heures avant, à surveiller les parages.Région environnant un lieu quelconque, voisinage
un posticheIl apprend à se poser des postiches pour se déguiserQui remplace certaines imperfections physiques ou qui est ajouté artificiellement
un lotissementun parking que surplombe le lotissement.Morcellement volontaire d’une propriété foncière par lots, en vue de construire des habitations. Terrain ainsi construit.
un reliquatBlake touche le jour même le reliquatCe qui reste (d’une somme à payer, à percevoir).
bariolél’invisibilité barioléé du joggeur.Coloré de tons vifs et variés.
fouléeBlake court, à petites foulées, sans hâteEnjambée de l’athlète en course
tressauterIl tire trois fois sur Franck, qui tressaute à peine, tombe à genoux, reste affalé contre la balustrade.Tressaillir; . Être agité de secousses
une douilleBlake ramasse les six douilles dans le sable.Étui contenant la charge de poudre d’une cartouche d’arme à feu.
torréfierUn bon café est un miracle né de … un excellent grain, ici un Nicaragua fraîchement torréfié …Réaliser la torréfaction d’un produit. (torréfaction = Opération qui consiste à traiter par la chaleur, au contact de l’air, certains produits alimentaires (café, cacao), le tabac, pour les déshydrater, développer certaines qualités aromatiques et faire apparaître la couleur brune.)
sécher (un repas)Il sèche le déjeuner, car il a fixé un rendez-vous à quinze heures.S’abstenir de participer, d’assister à quelque chose
druSes cheveux drus peuvent évoquer KafkaQui pousse vigoureusement et en épaisseur.
tapageusement… un train burlesque ou des escrocs sans ticket s’installent tapageusement en première ave la complicité de contrôleurs incapables …De façon tapage (tapage = Bruit confus accompagné généralement de criailleries, de querelles)
de but en blancon ne va pas déclarer à la personne qu’on l’aime, comme ça, de but en blanc.adv. Directement, de façon directe, sans correction liée au contexte.
lénifiantLe commandant tient des propos lénifiants, mais personne ne doute qu’il va s’abîmet en mer.adj. Apaisant ; qui endort la vigilance.
ballotterIl ferme les yeux et se laisse ballotter en tous sens, sans tenter de retenir son corps.Faire aller alternativement dans un sens et dans l’autre.
faire la courIl lui avait fait une cour discrète, et ell avait compris qu’il craignait moins le ridicule que de l’embarrasser.Tenter de séduire quelqu’un pour s’en faire aimer.
de passageun chirurgien anglais de passageQui ne fait que passer, qui ne s’arrête que pour un court moment (dans un lieu ou dans la vie de quelqu’un
porté sur l’alcolun bibliothécaire assez porté sur l’alcoolqui boit trop d’alcool
en trombeUn camion passe en trombe devant elle.ce qui va très vite, qui est brusque, soudain et souvent peu contrôlé
les collantscette jupe-là est trop courte, mais je mettrai des collants …un sous-vêtement ou vêtement moulant qui couvre les jambes des pieds à la taille
un mandat d’amenerNous avons un mandat d’amener, je le glisse sous votre porte. Ouvrez, s’il vous plaît.Un ordre donné à la force publique de conduire immédiatement devant lui la personne à l’encontre de laquelle il est décerné.
carmin… des rideaux carmin de velours épais …Colorant d’un rouge profond tiré en général de la cochenille du chêne kermès
la gouletePaul glisse une capsule dans le percolateur, pose une élegante tasse italienne sous la goulette …Conduit ou couloir incliné qui sert au transport par pesanteur de différents matériaux (gravats, charbon, métal, liquide…
l’intestin grêleLa tumeur que tu as sur la queue du pancréas, à l’opposé de l’intestin grêle, est une tumeur mailgne.portion la plus étroite de l’intestin, comprise entre le duodénum et le cæcum
impavideDavid se lève, marche quelques pas. Tout son corps se refuse à rester impavide.Qui n’éprouve ou ne montre aucune crainte.
suinter«Dieu, que la connerie suinte de l’esprit religieux.»Produire un liquide qui s’écoule goutte à goutte.
à l’aune deElle relit «L’Anomalie», à l’aune du désastre qu’il annonçait.En considération de ; en mesurant par rapport à ; à la mesure de ; à la lumière de.
le pilonClémence réimprime … «Les montagnes viendront nous trouver», dont les ultimes examplaires en stock étaient menacés de pilon.Les exemplaires des livres ou des publications sur papier destinés à être détruits; la « machine » théorique destinée à cet effet.
tanguerUgo Darchini tangue et titube, et lorsqu’un peu de champagne s’échappe de sa coupe pour tacher le parquet … il s’excuse …Remuer par un mouvement alternatif d’avant en arrière.
tituberUgo Darchini tangue et titube, et lorsqu’un peu de champagne s’échappe de sa coupe pour tacher le parquet … il s’excuse …Vaciller sur ses jambes, aller de droite et de gauche en marchant.
éraillée… il s’excuse d’une voix éraillée et avinée.Dont la surface est écaillée, rayée; Qui est rauque, voilé
avinée… il s’excuse d’une voix éraillée et avinée.Qui a trop bu de vin.
quadrillageSa première vision de Lagos … des millions de toitures en tôle rouillée, un quadrillage anarchique, …Ensemble de lignes, de bandes droites qui se coupent de façon à former des carreaux, des carrés égaux juxtaposés.
hélerLa consule repose son verre, et hèle une grande jeune femme …Appeler de loin.
ne pas en revenir… sa chanson Yaba Girls a dépassé le millard de vues [sur YouTube]… Slimboy n’en revient toujours pas.Vivre un étonnement ou une surprise hors du commun.
épuration (f)un station d’épuration …Action de rendre pur, plus pur, en éliminant les éléments étrangers.
abreuvertoute une population qui les rejette, avec repugnance et détestations, abreuvée de haine et de reumeurs par les évêques …Arroser, imbiber en profondeur.
rajeunirHélène, connaissez-cous l’histoire de l’espion américain en mission en URSS – ça ne nous rajeunit pas – …Rendre une certaine jeunesse à (qqn).
un.e barbouzeLes barbouzes n’ont pas bougé d’un pas, ils n’ont d’yeux que pour Slimboy.Agent secret (police, espionnage) (m ou f).